Deux équipes étrangères ont finalement pu participer à la compétition Internationale de Bateaux Dragons à Taipei ce mercredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Parmi 234 équipes locales et étrangères enregistrées dans les pré-qualifications du week-end dernier, deux équipes étrangères ont pu participer à la course finale du Festival des Bateaux Dragons de ce mercredi férié.
La première équipe étrangère était celle formée par les employés de l’Institut Américaine de Taipei (AIT 美國在台協會), et l’autre venait d’Allemagne. « C’est drôle de participer, nous avons passé du temps en équipe, et nous nous sommes immergés dans la culture taïwanaise », a indiqué le porte-parole de l’AIT, Mark Zimmer.
Cependant, les deux équipes ont eu du mal dans la compétition féroce que se sont livrés les équipes en lice. L’équipe de l’AIT, a été éliminée lors d’un tour préliminaire, finissant troisième dans une course les opposant à deux équipes locales et à l’équipe allemande provenant de Hambourg. Cette dernière a d’ailleurs été éliminée en quart-de-finale.
Malgré la déception, M.Zimmer a félicité les équipes participantes, indiquant qu’elles avaient été plus fortes. « Nous reviendrons l’an prochain, et nous ferons mieux », a indiqué M.Zimmer.
Claudia Sonnemann, capitaine de l’équipe allemande, a indiqué à Central News Agency (CNA 中央通訊社) que les membres de l’équipe provenaient de différents clubs de sports en Allemagne, et qu’ils avaient commencé à s’entrainer ensemble en Mai. Mme Sonnemann a précisé que la compétition à Taipei était « incroyable », reconnaissant que certaines équipes taïwanaises étaient très très forte, et que les courses de Bateaux Dragons sont déjà un esprit d’équipe.
« J’aime ce sport, car c’est réellement un sport d’équipe. Le capitaine a 20 personnes avec des rames sous ses ordres, et vous devez tout gérer seul », a précisé Mme Sonnemann.
Horst Fuchs, qui a lancé une compétition annuelle de Bateaux Dragons à Hambourg en 2010. Il a indiqué que les premières course ont été introduites en Allemagne en 1989 pour le 800è anniversaire du Port de Hambourg. Il y a maintenant 400 clubs de Bateaux Dragons en Allemagne.
L’équipe de Jin Yong Quan SPA Hot Spring Resort, a gagné la compétition mixte avec un temps de 2 minutes pour parcourir les 500 mètres du parcours et attraper le drapeau final.
L’équipe de l’Université de Vanung, a gagné la compétition hommes avec également un temps de 2 minutes.
Enfin, l’équipe de l’entreprise Housing Website 591 a gagné la compétition féminine avec un temps de 2 minutes et 20 secondes •