Le Bureau National d’Investigation (NBI) philippin a recommandé à la justice qu’une poursuite criminelle soit mise en place contre le personnel des garde-côtes philippin accusé d’avoir déclenché une fusillade mortelle contre un bateau taïwanais le 9 Mai.
Photo: la une du « Philippine Daily Inquirer » ce mercredi (CNA/DR).
MANILLE – Le quotidien à forte distribution « Philippine Daily Inquirer » a publié l’information ce mercredi se basant sur une source proche de l’enquête, déclarant que le NBI a soumis ce rapport à la Secrétaire philippine de la Justice, Leila de Lima.
La source, qui a refusé d’être nommée, a indiqué que le rapport contenait les identités des garde-côtes qui ont tiré consciemment sur le Kuang Ta Hsing 28, tuant le pêcheur taïwanais Hung Shih-cheng, dans les eaux de l’île Balintang, le 9 Mai.
Le rapport précise que les tireurs ont été identifiés suite à l’enquête croisée entre Taiwan et les Philippines, et l’autopsie de M.Hung, qui a précisé que la balle ayant tué le pêcheur provenait d’un M14.
Le quotidien précise que les enquêteurs philippins et taïwanais avaient atteint un consensus durant leurs discussions du 6 et 7 Juin à Manille, sur l’endroit exact où l’incident a eu lieu, bien que les deux restent divisés sur la question de savoir à qui appartient réellement cet endroit •