Taiwan décidera d’ouvrir ou pas ses portes à Snowden

1306-05

Seul le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) pourra décider d’ouvrir ses portes au citoyen américain qui a fait fuiter des informations top-secrètes à propos du programme de surveillance américain connu sous le nom de PRISM selon le Ministre de la Justice (MOJ 中華民國法務部) ce mercredi.

Photo: SCMP

TAIPEI 臺北 – PRISM est un programme de surveillance électronique clandestin opéré par l’Agence de Sécurité Américaine (NSA) depuis 2007, selon Wikipédia.

Un rapport d’Associated Press a indiqué ce mercredi que Edward Snowden, un ancien employé de l’Agence Centrale de Sûreté (CIA), qui a fait fuiter ces informations à propos du programme secret du gouvernement américain, pourrait chercher refuge dans un pays asiatique n’ayant pas de pacte d’extradition avec les Etats-Unis.

Parmi ces pays se trouvent la Chine, Taiwan, le Vietnam, le Cambodge et la Corée du Nord, rapporte l’article d’AP. Edward Snowden est actuellement à Hong Kong (voir notre article: Ndlr), mais selon AP, ses intentions finales ne sont pas connues.

Le MOJ a indiqué ce mercredi, que bien que Taiwan et les USA aient signé une coopération judiciaire, le pacte n’inclue pas l’extradition de criminels. « Si Edward Snowden tentait d’entrer à Taiwan, il devrait de toute façon demander un visa. Si notre agence diplomatique à Hong Kong ne lui donne pas ce visa d’entrée, il ne pourra pas entrer à Taiwan », a indiqué un officiel du MOJ refusant d’être nommé. La décision finale devrait être prise par le gouvernement •

Vous pourriez aussi lire ...

1706-01

Un américain s’est suicidé au Palais de Justice de Changhua après avoir été condamné à de la prison ferme

Photo: les plants de cannabis retrouvés chez le prévenu en avril 2015 – Archives CNA …

Loading Facebook Comments ...