De la poussière toxique a été trouvée dans l’environnement domestique à Taiwan, et la moitié des substances ne sont pas reconnues par le gouvernement, selon le résultat d’un test publié par le groupe écologiste militant Greenpeace ce mardi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Rose Lai, directrice de la prévention de la pollution chez Greenpeace Taiwan, a indiqué que 36 produits chimiques ont été trouvés dans des maisons d’habitation à Taipei, Taichung, Hualien, Tainan et Kaohsiung de Novembre à Janvier derniers. A propos de ces produits, seulement 18 sont « reconnus » par la loi sur le Contrôle des Substances Chimiques a-t-elle ajouté.
Le groupe environnemental a indiqué qu’environ 790 000 substances chimiques peuvent être trouvées dans une maison normale, dans les emballages de nourritures, les jouets, les appareils électriques et les meubles, mais seulement 300 sont reconnus et listés par le gouvernement.
« La loi sur le Contrôle est trop limitée et ne réussi pas à permettre de prévenir les problèmes pouvant attaquer la santé des citoyens. La seule solution est de prendre des mesures de précautions en mesurant les produits chimiques dangereux à la source » a-t-elle indiqué.
L’exposition à tous ces produits chimiques, notamment des PFC, des paraffines chlorées, des agents ignifugés bromés (BFR), peut se faire par inhalation, en mangeant et en buvant, et peuvent attaquer le système de reproduction, le foie ou les reins •