Nouveau scandale en Chine: le faux miel

2006-01

La Télévision Centrale chinoise a révélé un nouveau scandale de tromperie alimentaire dans un pays déjà frappé par le scandale des faux œufs, du faux bœuf, du faux tofu … le faux miel.

Photo: apiculteur récoltant du vrai miel dans la zone du lac Qinghai (REUTERS).

HONG KONG 香港 – La Police du district de Hechuan, dans la Province de Chongqing, a découvert un site de production de faux miel, et a ainsi confisqué 500 kilos du produit, selon la télévision publique en début de semaine. Le sujet est devenu viral en Chine et faisait la une de tous les quotidiens ce mercredi. « Le miel artificiel a une odeur chimique avec une légère odeur sucrée et fruitée, alors que le vrai miel a une odeur subtile de fleurs », indiquaient des articles.

« Pour reconnaître du faux miel, on peut en placer une cuillerée sur une feuille de papier blanc. Si il ne reste pas en place et coule trop rapidement, il contient de l’eau ou du sucre de canne. Une autre méthode consiste à faire bouillir un peu d’eau, et ajouter un peu de miel à l’eau chaude, il faut ensuite laisser refroidir, puis ajouter une ou deux gouttes de vin jaune de riz. Si une réaction chimique se produit, et que la mixture tourne au bleu, au rouge ou au violet, vous pouvez être sûr que le miel contient de la farine », expliquait un autre quotidien ce mercredi.

« Maintenant, pour être chinois, il faut être expert en sûreté alimentaire », indiquait un utilisateur sur Weibo (微博) ce mercredi. « Nous devrions tous avoir un Prix Nobel de Chimie », précisait un autre utilisateur.

La découverte de ce faux miel, qui cependant ne contient aucun ingrédient dangereux pour la santé selon la CCTV (sic), a été découvert lors d’un raid de la police le 2 Avril dernier. 38 pots pleins de cette mixture composée essentiellement de sucre, d’eau, de poudre d’alun et de colorants, ont été découverts et confisqués.

Ce groupe produisait du faux miel depuis 2010, le vendant 40 à 60 Yuans le kilo, pour une production lui revenant à 10 Yuans du kilo. Le miel de Hechuan est très fameux en Chine, et la richesse des fermiers de la région provient du miel. Les contrevenants ont exploités cette réputation.

La Chine est l’un des plus gros producteurs de miel dans le Monde, et exporte fortement. En France, le mois dernier, une étude publiée par le Figaro avait démontré que 10% du miel vendu dans le pays était frauduleusement étiqueté « provenance: Union Européenne », mais provenait en fait de Chine ou d’Europe de l’Est •

Vous pourriez aussi lire ...

1404-06

Cachez ce corps … une chinoise critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir posé nue devant un lac sacré au Tibet

Certains internautes accusent la femme d’avoir été irrespectueuse avec la culture tibétaine et avait cassé …

Loading Facebook Comments ...