MOFA: le principe d’ »une Seule Chine » n’a rien à voir dans les discussions avec les Philippines

2106-04

Les discussions sur la pêche entre Taiwan et les Philippines n’ont rien à voir avec le principe dicté par la Chine d’ »une Seule Chine », selon la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), Anna Kao.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Les discussions entre la République de Chine (ROC 中華民國) et les Philippines se poursuivent sans perturbation », a indiqué Mme Kao.

Elle répondait ainsi aux demandes de la presse à propos des positions du gouvernement face aux rapports de presse philippins qui indiquaient récemment que la Chine s’opposait à ce qu’un pays étranger puisse négocier directement avec Taiwan ou signe un accord impliquant la souveraineté de Taiwan.

« Le gouvernement chinois n’a aucune objection quant à des discussions entre Taiwan et des pays tiers sur des questions économiques ou culturelles, mais s’oppose uniquement à des accords diplomatiques, impliquant la souveraineté », a indiqué le porte-parole de l’ambassade chinoise de Manille, Zhang Hua.

Mme Kao, a indiqué que les discussions entre la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan) et les Philippines n’avaient rien à voir  avec le principe d’ »une Seule Chine ».

Des officiels des Philippines et de Taiwan se sont rencontrés le 14 Juin dernier pour préparer les négociations sur la pêche afin de prévenir la récurrence d’accident comme celui qui à coûté la vie à un pêcheur taïwanais tué par des Garde-côtes philippins le 9 Mai dernier •

Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...