Selon Snowden, l’Université chinoise de Tsinghua particulièrement visée par la NSA

2306-02

L’Université de Tsinghua, vue comme une des plus importantes instituts éducationnelles et de recherches en Chine, a été particulièrement visée par les espions cybernétiques de la NSA selon Edward Snowden ce samedi.

Photo: l’Université de Tsinghua à Pékin, le 24 Avril 2011 (SCMP).

HONG KONG 香港 – Il n’est pas définie combien de fois l’Université de Tsinghua a été espionnée par la NSA, mais certaines informations montrées en exclusivité au « South China Morning Post (南華早報) » par Edward Snowden ce samedi à Hong Kong, révèlent que la dernière intrusion par la NSA dans le système de l’Université était en Janvier dernier.

Les informations démontrent que les attaques contre l’Université étaient intensives et concertées. En un jour en Janvier, 63 ordinateurs et serveurs de l’Université ont été attaqués par la NSA.

M.Snowden a indiqué que les informations qu’il partageait à propos de ces attaques étaient une preuve du hacking pratiqué par la NSA, du fait que certains détails spécifiques sur les protocoles internet utilisés par l’Université ne pouvaient être obtenus que si l’on pénétrait le système d’information de l’Université.

Dans cette affaire, Edward Snowden, qui a été officiellement inculpé pour trahison par les Etats-Unis, le GCHQ (centre britannique des écoutes), traite de grandes quantités de données, qu’il partage avec la NSA.

Le Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ) peut stocker pendant une période allant jusqu’à 30 jours les données obtenues par le biais des câbles à fibres optiques, afin de les analyser dans le cadre d’une opération portant le nom de code «Tempora», qui a commencé il y a 18 mois, rapporte samedi le « Guardian », d’après des informations transmises par Edward Snowden.

« Il ne s’agit pas juste d’un problème américain. Le Royaume-Uni a un rôle majeur dans l’affaire », a déclaré M.Snowden, cité par le « Guardian ». « Ils (GCHQ) sont pires que les Américains », ajoute-t-il.

Pour le moment, le « South China Morning Post (南華早報) », Edward Snowden a indiqué que n’était pas en détention, et qu’il n’était pas non plus sous protection policière, contrairement à ce qu’ont indiqué certains journaux internationaux récemment. « Edward Snowden est pour le moment en lieu sûr, son destin est examiné par la police hongkongaise qui a demandé un mandat d’arrêt auprès d’une cour locale par rapport aux charges américaines récemment déposées. Ce samedi soir, le mandat n’avait toujours pas été publié » •

Vous pourriez aussi lire ...

2906-01

Le Royaume-Uni espère maintenir des liens étroits avec Taiwan, même après le vote du « Brexit »

Le Royaume-Uni espère continuer à travailler en étroite collaboration avec Taiwan après que le pays …

Loading Facebook Comments ...