Les hongkongais ont exprimé leur choc et même leur déception ce dimanche après-midi après avoir appris qu’Edward Snowden avait décidé de quitter la ville pour Moscou dans un vol commercial.
Photo: une manifestation pour soutenir Edward Snowden le 15 Juin dernier (Sam Tsang).
HONG KONG 香港 – L’ancien employé de la NSA américaine a quitté Hong Kong ce dimanche matin de son « propre chef » pour un « autre pays », ont indiqué les autorités hongkongaises après qu’il se soit caché dans la ville pendant près d’un mois, en y faisant des révélations explosives.
Son départ a reçu des réactions mitigées à Hong Kong ce dimanche. Le gouvernement apparaît soulagé, mais la député du New People Party, Regina Ip Lau Suk-yee a indiqué lors d’un entretien téléphonique avec le « New York Times », que le gouvernement allait « pouvoir respirer un grand coup après avoir irrité les Etats-Unis ».
Ce dimanche, la twittosphère bruissait de commentaires à propos de la manière avec laquelle le gouvernement hongkongais avait géré l’affaire. John Gapper, journaliste anglais a twitté notamment: « finalement, Hong Kong reçoit un ordre d’extradition, demande plus d’informations avant de s’exécuter et laisse pendant ce temps là, Snowden s’échapper ? Elle est belle la justice hongkongaise ».
Dans une interview avec le « South China Morning Post (南華早報) » au début du mois, Edward Snowden avait indiqué qu’il faisait confiance « à la justice hongkongaise ».
« Le gouvernement hongkongais est inutile, en tant qu’hongkongais, je suis extrêmement déçu », pouvait-on lire ce dimanche sur Internet. Ou encore « je pense qu’il n’a jamais vraiment cru dans le gouvernement hongkongais contrairement à ce qu’il disait ».
Dans un communiqué publié ce dimanche, le gouvernement a indiqué qu’il n’avait pas assez reçu suffisamment d’informations pour procéder à l’arrestation d’Edward Snowden, et qu’il n’y avait rien de concret pour l’empêcher de quitter le territoire.
Cependant, tous ne sont pas totalement contre le gouvernement et sa décision de ne pas retenir Snowden. Certains remercient le gouvernement d’avoir « joué une bonne partie » en laissant finalement Snowden partir, et refusant de l’arrêter contrairement à la demande américaine.
« Bon travail de la part du gouvernement, et ‘pan sur le nez’ de la NSA », écrivait un twittos ce dimanche.
Alors que Snowden avait déclaré depuis plusieurs semaines qu’il pensait quitter Hong Kong pour un autre endroit, il avait reçu un fort support de la part des citoyens hongkongais, qui récemment dans un sondage d’opinion le considéraient plus comme un héros (33%) que comme un traite (13%).
Des centaines de manifestants avaient pris les rues pour le soutenir le 15 Juin dernier malgré les fortes pluies ce jour là. Les 15 minutes de gloire de Hong Kong sont maintenant terminées, et certains ont déjà la gueule de bois. « Qu’allons nous faire maintenant sans Snowden ? Les jours vont nous paraître ennuyeux. Au revoir Monsieur Snowden, vos révélations quotidiennes vont nous manquer », écrivait ce dimanche un lecteur sur le site Internet du « South China Morning Post (南華早報) » •