Selon un sondage, une majorité de taïwanais déclarent que les visions « d’une seule Chine » de Ma Ying-jeou (馬英九) enlèvent toutes autres options, un expert déclarant même que la voie pour la réunification est ouverte.
Photo: le député du DPP Lin Chia-lung (林佳龍) (à gauche) à ce dimanche lors d’une conférence à l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學) à Taipei .
TAIPEI 臺北 – « En supportant le cadre « d’une seule Chine », le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a retiré aux taïwanais toute option quant à leur futur, violant ainsi ses déclarations de campagne quand il indiquait qu’il protégeait les intérêts des 23 millions de citoyens » a indiqué le député du DPP, Lin Chia-lung (林佳龍), ce dimanche, s’appuyant sur les résultats d’un sondage d’opinion sur les déclarations du Président.
Le sondage, conduit par un groupe d’opinion, démontre que la majorité des répondants sont insatisfaits des récentes prises de positions de Ma Ying-jeou (馬英九) quant aux affaires du Détroit, et de sa gestion de ces affaires. Les récentes affaires internes, le programme d’éducation sur 12 ans, et le référendum prévu sur le futur de la quatrième centrale nucléaires sont également jugées « mal gérées ».
Le taux très bas d’approbation du Président, qui se situe à 17,4% s’explique notamment par ce mécontentement général.
Le commentaire fait récemment par l’ancien Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Wu Poh-hsiung(吳伯雄), lors de sa rencontre à Pékin avec le Président chinois Xi Jinping (习近平), qui a fait l’éloge du cadre « d’une seule Chine », en déclarant qu’il s’inscrivait dans l’histoire de la Grande Chine, a causé un choc à Taiwan. 61,6% des interrogés déclarent que cette déclaration a retiré le droit du peuple taïwanais à l’autodétermination, et 71,5% déclarent que cette prise de position du KMT, dont Ma Ying-jeou (馬英九) est le Président, violait les promesses de campagne du Président.
« La prise de position du KMT déclare basiquement aux taïwanais qu’ils n’ont qu’une option pour leur futur: la réunification », a indiqué Tung Li-wen, professeur associé à l’Université Centrale de la Police.
La plupart des répondants du sondage indiquent qu’ils ne sont pas surpris d’avoir vu comment l’Administration du Président Ma avait conduit les négociations avec Pékin sur l’accord de service signé vendredi dernier à Shanghai, qui propose entre autre l’établissement de bureaux de représentation des deux parties de chaque côté du Détroit. Pour 58,8% cette signature n’est pas une bonne chose, et 80,4% demandent une révision de ce contrat devant le Legislative Yuan.
A propos des bureaux de représentation, 77,6% indiquent que ce problème n’était pas urgent, alors que 69,7% précisent que si ces bureaux sont établis, ils devraient être autorisés avec les mêmes fonctions que les ambassades étrangères.
Sur le problème de l’indépendance ou de l’unification, 8,8% se déclarent pro-unification, dont 1,2% sont pour l’unification rapide et 7,6% préfèrent le « statu-quo » actuel. Dans l’autre sens, 20,6% supportent l’indépendance de Taiwan, dont 6,4% demandent l’indépendance immédiate, et 14,2% sont pour un processus d’indépendance graduel.
Les autres, soit deux-tiers des interrogés, sont pour le maintien du « statu-quo » avec 31,9% soutenant l’actuelle situation temporairement avant de trouver une situation définitive d’un bord ou l’autre, et 34,7% souhaitant que ce statu-quo soit définitif.
« Les résultats apparaissent suggérer que la politique menée et par Ma Ying-jeou (馬英九) et par Pékin, sont dans la mauvaise voie, du fait que le peuple de Taiwan ne veut pas acheter ce que le Président Ma et la Chine veulent lui vendre », a indiqué Lin Chia-lung (林佳龍) •