Un groupe d’étude japonais a fait une étude d’un échantillon de terre d’une école de l’île, qui est utilisée depuis les années 80 comme entrepôt pour les déchets radioactifs des centrales taïwanaises, et y a trouvé un taux anormal de radioactivité.
Photo: des pompiers s’entraînaient hier lors d’un exercice d’urgence à l’Usine Nucléaire de Jinshan à New Taipei City, dans le district de Shinmen .
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement va s’occuper du problème soulevé par les environnementalistes et les résidents de Lanyu (Orchid Island), à propos des taux de radioactivité anormaux trouvés sur l’île, qui est utilisé pour le dépôt des déchets radioactifs des centrales nucléaires de Taiwan, depuis le début des années 80, a indiqué le Premier Ministre Sean Chen (陳冲).
M.Chen a indiqué qu’il s’était entretenu avec le Ministre du Conseil Atomique Tsai Chuen-horng à propos de ce problème ce lundi après avoir découvert cette information, comme tout le monde, dans les médias. Un groupe d’universitaires japonais a récemment indiqué qu’un extrait de terre prélevé dans la cour de l’école élémentaire de Lang-Tao à Lanyu montrait des taux inquiétants de radioactivité, 30 fois supérieurs aux taux normaux.
Le directeur de l’école, Hu Lung-hsiung, a commissionné le groupe d’universitaires japonais en médecine et en anthropologie pour conduire cette étude après que les résidents de l’île aient soulevé la question de la dangerosité des déchets nucléaires stockés sur l’île. L’étude a été menée sur un mois. Le Premier Ministre qui participait à un exercice de sécurité à l’Usine Nucléaire de Jinshan à Shinmen (New Taipei City), a indiqué aux reporters qu’il avait demandé au Conseil de vérifier les informations publiées.
M.Chen a également répondu sur la question grandissante des écologistes qui demandent si Taiwan pourrait envisager de stopper l’utilisation de l’énergie nucléaire, il a précisé qu’il s’agissait « d’une question de choix », précisant que le pays était divisé sur l’affaire •