Le quotidien philippin « Daily Inquirer » a publié une lettre de réponse ce lundi du bureau de représentation de Taipei à Manille, lettre réfutant l’accusation du quotidien de langue anglaise selon laquelle Taiwan n’est pas un pays, accusation publiée dans un éditorial du 20 Juin dernier.
Photo: CNA
MANILLE – « En réponse à l’écrit selon lequel la République de Chine (ROC 中華民國) (ROC ou Taiwan), n’est pas « un pays », dans l’éditorial du 20 Juin dernier du « Daily Inquirer », nous posons cette question: pourquoi les philippins doivent demander un visa pour entrer à Taiwan, si la ROC n’est pas un pays ? (…) Comme les Philippines, Taiwan est un pays souverain », indique la lettre signée par Chang Pong, directeur des relations presse du Bureau de Relations Economiques et Culturelles de Taipei à Manille.
La lettre écrit également qu’indiquer que Taiwan n’est pas un pays, n’est pas constructif quant à la reconstruction des liens entre Taipei et Manille après la mort d’un pêcheur taïwanais tué par un tir provenant d’un bateau des garde-côtes philippins le 9 Mai dernier. « Restaurer les relations bilatérales requiert une bonne collaboration au lieu d’instaurer un doute ou un préjudice envers une des parties », précise la lettre.
La lettre indique également que la politique d’une « Seule Chine », citée par l’éditorial du quotidien, n’a rien à voir dans l’affaire de la mort du pêcheur, et « qu’il ne s’agit que d’excuses faciles pour permettre à Manille d’échapper ses responsabilités pour la mort de Hung Shih-cheng ».
« La ROC est un pays démocratique, et le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a été démocratiquement élu par les citoyens. Il a le devoir de protéger les intérêts de son peuple, dont la famille de M.Hung », poursuit la lettre, « ainsi le gouvernement de la ROC se doit de demander justice et réparation pour la victime ».
« La valeur d’une vie humaine transcende la politique internationale et les frontières. Si l’incident s’était produit dans l’autre sens, les Philippines auraient réagi de la même façon », poursuit la lettre.
Indiquant que Taiwan n’avait jamais été « belliqueux », la lettre a précisé que le gouvernement de la ROC était cependant d’accord avec le quotidien quand il indique que la coopération avec ses voisins et la meilleure façon d’avancer sur des intérêts mutuels •