Les deux Corées connaissent ce mardi plusieurs attaques cybernétiques, alors qu’un sommet sino-sudcoréen commencera à Pékin ce mercredi.
Photo: Park Geun-hye, Présidente de Corée du Sud (AP).
HONG KONG 香港 (Agences) Le site internet de la Maison Bleue, c’est-à-dire le bureau présidentiel de la Corée du Sud, a été mis hors service mardi par une cyber-attaque, selon l’agence de presse Yonhap.
L’attaque aurait démarré vers 09h30 heure locale, et la Maison Bleue a émis une cyber-alerte lorsque le piratage de son site et de ceux d’autres institutions gouvernementales et de divers services d’informations sud-coréen a été découvert. L’origine de l’attaque reste floue, mais le piratage coïncide avec le 63e anniversaire du début de la Guerre de Corée (1950-53). La page d’accueil du site de la Maison Bleue affiche désormais un message d’interruption temporaire de service pour maintenance. Peu de temps après le début de la cyber-attaque, le site affichait en rouge le message suivant : « Grand leader Kim Jong-un. Kim Jong-un est le leader suprême de la Corée du Nord ».
De l’autre côté de la frontière, c’est notamment le site de l’agence nationale d’information du Nord KCNA qui a été attaqué. Sur Twitter, Anonymous a indiqué n’y être pour rien.
La Présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye se rendra en Chine pour un meeting avec la Chine. La Corée du Sud semble visiblement désirer resserrer les liens avec Pékin, surtout après que la Chine se soit fortement irritée de son allié de toujours, la Corée du Nord, que Pékin accuse de tenter de déstabiliser la zone •