Une bataille a éclaté au Yuan Législatif ce mardi après que les députés se soient jeté des gobelets de café lors du débat controversé sur la taxation des gains boursiers. La loi est actuellement à la révision, après avoir été votée il y a un an.
Photo: des députés du parti au pouvoir, le KMT, et de l’opposition essayaient ce mardi de se saisir du podium (AFP).
TAIPEI 臺北 – Les discussions se sont figées après qu’une douzaine de députés du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), ait commencé à se battre avec des députés de l’opposition. Chacun tentant de s’emparer du podium d’intervention du Yuan Législatif.
Les images, diffusées en live par les télévisions d’informations, ont montré notamment deux femmes députée se tirant les cheveux, alors qu’un parlementaire de l’opposition a été vu jetant un gobelet de café à la tête d’un député du KMT. Une députée du KMT a aussi été vue pleurant, après avoir été jetée du podium sans ménagement par un député de l’opposition.
Depuis des années, le Parlement taïwanais a été connu dans le monde pour ses batailles rangées, mais depuis quelques années, tout s’y passait plutôt pacifiquement.
La loi sur la taxation des gains boursiers au centre de ce débat fiévreux, est proposée par le gouvernement afin d’apporter plus de « justice sociale », et a été votée par le parlement majoritairement pro-gouvernementale en Juillet dernier et a pris effet en Janvier.
Cependant, cette nouvelle loi s’est rapidement attiré les foudres de groupes d’affaires influents. Le KMT a accepté finalement de réviser la loi, mais cette révision a été mal accueillie par les trois partis d’opposition qui accusent le gouvernement d’être à la botte du monde des affaires.
Récemment, le principal parti d’opposition, le DPP, a demandé des excuses de la part du Président Ma Ying-jeou (馬英九), accusé de pratiquer une mauvaise politique. Une demande réfutée par le Président •