La télévision « Public Television Service » (PTS) a finalement un nouveau conseil d’administration après deux ans et demi de disputes sur la sélection de ses membres.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Quatre personnes, dont l’ancien Ministre de l’Education Ovid Tseng, se sont vu attribuer un poste au sein du conseil d’administration par la Commission d’Attribution des Membres ce mardi. Les autres élus sont le fondateur d’ACER, Stan Shih, l’ancien Directeur du Bureau d’Information Gouvernemental Shao Yu-ming, et un architecte, Eric Yao.
Heureuse d’être, finalement arrivée à un accord, la Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, a précisé que « aujourd’hui, PTS prend un nouveau départ ». Mme Lung a déclaré qu’elle espérait que la première rencontre du nouveau conseil pourrait permettre la nomination du nouveau président d’ici un mois.
La nomination de ce conseil d’administration a pris beaucoup de temps depuis Décembre 2010 et le processus a été plusieurs fois reporté à cause de disputes et de problèmes quant à l’indépendance de la télévision publique si des membres du conseil étaient influencées par des intérêts politiques.
A Taiwan, la télévision publique est définie comme une institution de diffusion publique indépendante appartenant au peuple. Cependant, son conseil doit se définir comme non-partisan, un challenge dans un environnement taïwanais fortement politisé.
Ovid Tseng a précisé qu’il espérait que le service de télévision publique allait pouvoir diffuser des programmes culturels et intéressants pour aider à l’élévation de la qualité sociale. Shao Yu-ming, quant à lui, a suggéré que PTS devait élargir son focus sur les informations internationale, diffuser des retransmissions en direct de spectacles et des documentaires sur l’Histoire de Taiwan •