L’activiste des droits humains chinois Chen Guangcheng, s’est rappelé ses années en prison durant une visite au Parc du Mémorial des Droits Humains de Jingmei à New Taipei.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Accompagné par l’ancienne Vice-Présidente Annette Lu (呂秀蓮) et un professeur de droit à l’Université de New York, Jerome Cohen, M.Chen a visité le musée, un ancien centre de détention militaire où ont été détenus des dissidents politiques jusque dans les années 80.
L’activiste aveugle autodidacte en droit, Chen Guangcheng, a visité l’immeuble de « la Grande Cour », où les participants à l’incident de Kaohsiung, une grande manifestation pro-démocratique en 1979, ont été jugés en 1980. Il a également visité les cellules où Annette Lu (呂秀蓮) et l’ancien Président du DPP, Shi Ming-teh, ont été emprisonnés. Ils étaient avocats de la défense sur ce dossier de l’incident de Kaohsiung.
S’adressant aux médias après une heure de visite en silence, M.Chen, 41 ans, a précisé que sa visite lui avait fait se souvenir de nombreux moments de son passé. « J’ai passé quatre années en prison, dans un environnement chaud et humide comme celui-ci ».
M.Chen a été emprisonné en 2006 pour avoir mené une campagne ayant révélé que le gouvernement pratiquait des avortements forcés. Il a été placé en résidence surveillée en 2010. Il s’est échappé en 2012 et a finalement été autorisé à quitter (définitivement) la Chine pour les Etats-Unis, où il a rejoint l’Université de New York pour étudier. Selon l’accord, il ne peut plus entrer en Chine continentale.
M.Chen a exhorté le gouvernement chinois à répondre aux attentes du peuple et appliquer un changement radical dans la société.
Annette Lu (呂秀蓮) a critiqué quant à elle la décision du Président du Yuan Législatif qui a annulé sa rencontre avec M.Chen, ce qui prouve, selon elle que Taiwan n’est pas encore assez démocratique •