Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a félicité la sécurité des Centrales Nucléaires de Taiwan ce mardi, déclarant que des mesures d’urgence peuvent intervenir rapidement si une centrale venait à connaître un problème.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Taiwan doit être plus concernée encore que n’importe quel pays à propos de la catastrophe japonaise de Fukushima », a indiqué le Président Ma devant un groupe d’experts japonais lors d’un forum sur la catastrophe qui suivit le séisme et le tsunami du 11 Mars 2011.
Après cette catastrophe, Taiwan a amélioré ses fortifications contre les tsunamis, notamment pour la quatrième centrale nucléaire de New Taipei, et a déjà testé la mesure permettant de stopper de manière permanente les réacteurs nucléaires en 46 minutes pour s’assurer un maximum de chances d’échapper un désastre atomique, a précisé le Président Ma.
« Nous préférons sacrifier nos Centrales, plutôt que de connaître un désastre nucléaire ».
Le Président a précisé que le mérite de la quatrième centrale était de connaître un double système de refroidissement des réacteurs, par des pompes électriques et non-électriques.
« Un réservoir placé à 105 mètres au dessus du sol, contient 48 000 tonnes carrées d’eau en réserve, et peuvent, par effet de gravité, se déverser sur les réacteurs, sans aide de l’électricité » a déclaré le Président Ma, « comme le Japon, Taiwan a une lacune en ressources naturelles énergique, ce qui l’oblige à couvrir, par l’importation, 98% des ses besoins énergétiques, Taiwan comme le Japon, n’ont pas d’autres choix que d’acheter leur électricité ».
« Par ailleurs, les deux pays sont situés sur une faille du Pacifique, qui a tendance à déclencher des séismes assez souvent, ce qui rend difficile le maintient des centrales », a rappelé le Président Ma.
L’électricité est actuellement fournie par des centrales à charbon pour 40%, le gaz naturel pour 30% et le nucléaire pour 18,5%. Le reste est fourni par des expériences « naturelles », comme les éoliennes, les panneaux solaires ou une usine marémotrice •