Taiwan a atteint la treizième place pour la troisième année en matière de compétitivité globale pour l’année 2011/2013 selon le Forum Economique Mondial (WEF) basé à Genève en Suisse ce mercredi.
Photo DR
GENEVE (Suisse) – Taiwan a reçu un score de 5,28 sur une échelle de 1 à 7 dans le dernier rapport sur la compétitivité du WEF, qui évalue les différents potentiels de 144 économies dans le monde. Le top-3 est composé en premier de la Suisse (5,72), de Singapour (5,67) et de la Finlande (5,55).
Comme les années précédentes, les économies asiatiques sont très présentes dans le classement, six pays se retrouvant dans le top-20. Taiwan est derrière Singapour, Hong Kong (neuvième) et le Japon (dixième). Taiwan se classe donc quatrième pour la zone Asie, devant la Corée du Sud (dix-neuvième), l’Australie (vingtième) et la Chine (vingt-neuvième) perdant trois places en un an.
Selon le rapport Taiwan a fait des progrès en matière de gestion des institutions publiques, des infrastructures, de qualité de l’enseignement, d’efficacité des entreprises, d’efficacité du marché du travail et de développement du marché financier, en comparaison avec l’an passé. La qualité des institutions taïwanaises s’améliore depuis 2008, et ce fortement, et « sa compétitivité ne s’érode pas, elle reste durablement forte », précise le communiqué.
Cependant, Taiwan a perdu du terrain dans les catégorie de l’environnement macroéconomique, de la santé, de l’éducation primaire et de l’innovation, en comparaison avec l’an passé. Le rapport suggère ainsi que Taiwan s’améliore en consolidant notamment sa politique fiscale et en réduisant le déficit public ». Le déficit de Taiwan s’évalue à environ 4,3% du PIB, 100è du classement, et le remboursement de sa dette représente 40,80% du PIB, 75è du classement •
Le rapport complet (en PDF et en anglais) est disponible: http://www3.weforum.org/docs/WEF_GlobalCompetitivenessReport_2012-13.pdf