Le Président Ma a indiqué ce mercredi que le gouvernement pourrait lever les sanctions contre les Philippines, si Manille répondait correctement aux requêtes de Taipei quant à la fusillade du 9 Mai qui a coûté la vie à un pêcheur taïwanais.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président a indiqué que Taipei restait ferme sur ses demandes envers le gouvernement philippin, c’est à dire: offrir une excuse formelle à Taiwan, offrir une compensation monétaire à la famille de la victime, enquêter sans prise de position sur l’affaire, apporter les responsables en justice et commencer des négociations sur la pêche avec Taiwan.
« Nous attendons une réponse raisonnable de la part des Philippines. Si cette réponse est positive, nous lèverons les sanctions ».
Depuis le 15 Mai, Taiwan a imposé une série de mesures de rétorsion contre les Philippines après la mort d’un pêcheur, tué par des balles tirées par des garde-côtes philippin lors d’un simple contrôle du bateau qui pêchait, selon Manille, dans ses eaux. Un constat réfuté par Taipei.
Suivant ces rétorsions, la délivrance de visa de travail pour les philippins sont suspendus, une alerte rouge a été imposée pour le tourisme aux Philippines. D’autres échanges bilatérales ont aussi été stoppées, en agriculture, culture, technologie.
Les deux pays ont mené une enquête indépendante depuis début Juin, mais n’ont toujours pas publié leurs résultats. Des discussions sur la pêche se sont engagées. La première discussion a été menée le 14 Juin dernier •