Un représentant philippin, familier des Affaires du Travail, a demandé au Bureau Présidentiel philippin ce dimanche, de réparer les relations avec Taiwan pour le bien des travailleurs philippins.
Photo: travailleuses philippines à l’aéroport de Taoyuan en août 2012 .
MANILLE – Roy Seneres, membre de la Maison des Représentants philippins, a indiqué dans un communiqué au nom du Club des Familles des Travailleurs philippins à l’Etranger, que le gouvernement philippin devait prendre des mesures pour arranger les problèmes politiques et les relations économiques avec Taiwan.
Les relations entre Taipei et Manille se sont dégradées après la mort d’un pêcheur taïwanais tué par un garde-côte philippin le 9 Mai dernier.
Mécontent de la réponse de Manille envers l’incident, jugée cavalière par Taipei, le gouvernement taïwanais a imposé une série de mesures à l’encontre de Manille, notamment l’arrêt d’importation des travailleurs philippins.
M.Seneres a indiqué qu’il parlait au nom des 80 000 travailleurs philippins travaillant à Taiwan, et des 6 000 qui ont un permis de travail, mais qui l’ont obtenu juste au moment où les importations ont été gelées, et qui donc, n’ont pu prendre leur emploi pour le moment.
Un certain nombre de philippins ont également été forcés de revenir à la maison après qu’ils n’aient pu, du fait des problèmes, renouveler leurs contrats et leur permis de travail. Il a indiqué que si la situation continue de se détériorer, les philippins seront graduellement remplacés par des vietnamiens ou des indonésiens sur le marché du travail de Taiwan.
Taipei a indiqué que les sanctions mises en place le 15 Mai dernier, ne seront pas levées tant que Manille ne répond pas à quatre demandes: offrir une excuse formelle à Taiwan, offrir une compensation monétaire à la famille de la victime, enquêter sans prise de position sur l’affaire, apporter les responsables en justice et commencer des négociations sur la pêche avec Taiwan.
Certaines réponses, notamment l’enquête, devraient être apportées par Manille rapidement. Le Bureau Nationale d’Investigation philippin, a réalisé un rapport complet, qui attend l’approbation du Président philippin, Benigno Aquino III •