Les citoyens doivent faire plus attention au gaspillage de nourriture, car chacun peut faire un jour face à des problèmes d’approvisionnement sérieux dans le futur, a indiqué le Président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers (WACS) ce mercredi.
Photo: les restes d’un banquet (@N00/Flickr).
TAIPEI 臺北 – « Nous devons prendre soin de la planète, de façon raisonnable, et elle prendra soin de nous », a indiqué le Président de la WACS, Gissur Gudmundsson, qui était invité ce mercredi, à délivrer un discours au Sommet des Gourmets de Taiwan 2012 à Taipei. Citant des statistiques internationales publiées en ligne par le site web WorldOMeters, le chef islandais a indiqué que nourrir plus de 7 milliards d’humains était un challenge quotidien, et qu’il était inutile de mentionner que la population mondiale augmente de 51 millions d’humains, chaque année.
« Peut-être un jour, nous allons devoir tous apprendre à manger des insectes » a indiqué M.Gudmundsson. Il a précisé que pour « éviter » cet état de fait, il allait falloir sérieusement regarder ce que « nous » jetions à la poubelle comme nourriture par an. « Commencez par votre frigo à la maison, regardez comment vous le gérez, cela fera déjà une grande différence ».
M.Gudmundsson a aussi précisé qu’il était triste de voir que près de 150 millions de dollars US étaient dépensés chaque jour en programme d’amaigrissement aux Etats-Unis, alors que 22 000 personnes meurs de faim tous les jours dans le monde. « Les chefs cuisiniers ont la tâche et la responsabilité de gérer la manière dont ils utilisent les ingrédients de façon sensée et responsable. Et ils doivent non seulement nourrir leurs clients, mais aussi éduquer. Ne jetez rien, nous pouvons rendre ce monde meilleur », a conclu M.Gudmundsson •
Le site de WorldOMeters: http://www.worldometers.info/fr/