Des inondations et des glissements de terrains déclenchés par des pluies torrentielles en Chine ont fait au moins 39 morts depuis ce week-end selon des médias ce mardi, indiquant que plus d’averses sont à venir, à cause de la tempête Rumbia.
Photo: des secouristes aidaient ce lundi une vieille dame dans un village inondé dans la Province du Sichuan (REUTERS).
HONG KONG 香港 – 13 personnes sont toujours portées disparues dans neuf zones affectées par les inondations et les glissements de terrain. Les zones s’étendent de la Province Sud-Ouest du Sichuan, à la Mongolie Intérieur, au Nord, selon le « China Daily (中国日报) » ce mardi, citant le Ministère des Affaires Civiles.
Le Centre Météorologique National a prévenu ce mardi que plus d’averses sont à attendre notamment dans le Sichuan, tout comme dans les provinces du Nord et du Nord-Est de la Chine, le long de la Yellow River et de la Huaihe River.
Rumbia, sixième tempête tropicale de l’année en Chine approche aussi les côtes du Guangdong et du Hainan dans le Sud, qui devraient connaître de fortes précipitations dans les prochaines 24 heures.
Rumbia a apporté de fortes pluies sur la Chine depuis quelques jours. Lundi, les manifestations de la réunification ont été pertubées à Hong Kong par de fortes averses. Samedi, 4 enfants se sont noyés aux Philippines à causes de grosses vagues, alors que la tempête sévissait.
L’an passé, 673 personnes ont été tuées à cause des tempêtes saisonnières et 159 ont été portées disparues •