Hugh Lee, fondateur d’un des groupes de théâtre les plus importants de Taiwan, la Troupe Ping-Fong, est mort à Taichung ce mardi à l’âge de 58 ans, après s’être battu contre un cancer du colon depuis trois ans.
Photo: Hugh Lee (au centre), avec sa femme (en vert à droite), Moon Wang et d’autres acteurs saluaient le 21 Décembre 2011 .
TAIPEI 臺北 – La troupe a annoncé ce mardi le décès de son fondateur hier matin à 03h34, précisant que sa femme, l’actrice Moon Wang et ses deux enfants étaient à ses côtés lors de son décès.
M.Lee est né à Taipei en 1955, et a commencé à se faire connaître dans les années 80 avec des performances à la télévision. Il avait gagné un prix de « jeune acteur avec un grand potentiel » au Golden Bell Awards en 1982.
Il a commencé à travailler avec les théâtres locaux au début des années 80 et était l’un des leaders de la pièce « The Night We Became Crosstalk Comedians » en 1985, une des premières production de l’atelier de théâtre co-fondé par Stan Lai.
M.Lee a créé Ping-Fong en 1986 et en était l’un des acteurs principaux et également le metteur-en-scène et scénariste. En Décembre 2011, il a annoncé son cancer du colon, et a précisé qu’il mettait sa carrière en sommeil.
Le travail de M.Lee, comme par exemple la pièce « Can Three Make It » est reconnu comme une satire générale de la société et de la politique. Il se distinguait par le fait qu’il utilisait peu d’acteurs pour jouer des dizaines de personnages.
Dans un message enregistré diffusé lors d’une conférence de presse organisée ce mardi soir par sa famille, M.Lee a indiqué qu’il espérait que Taiwan se souviendrait toujours de lui avec les 27 pièces de théâtre qu’il laisse à la culture.
L’acteur et présentateur télé, Sam Tseng, a été sollicité pour s’occuper des funérailles dont la date n’a pas encore été annoncée. Le fils de M.Lee a précisé que le travail de M.Tseng sera de faire rire les participants aux funérailles, car son père voulait un show pour ses funérailles.
La Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, a indiqué ce mardi qu’un projet de décoration Présidentielle posthume allait être proposé pour décorer M.Lee lors de ses funérailles, afin de le remercier pour sa contribution aux arts et à la culture taïwanaise. Dans un communiqué, Mme Lung a exprimé sa tristesse après l’annonce de la mort de M.Lee, indiquant qu’elle était aussi triste « que si on lui avait annoncé la mort d’un de ses proches amis ».
La troupe Ping-Fong a annoncé pour sa part sur son site web que ses représentations continuaient comme prévu, et que les fans désirant participer aux funérailles, pouvaient s’enregistrer sur le site pour recevoir ensuite tous les détails •