Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) va défendre aujourd’hui le pacte de service inter-Détroit signé le 21 Juin avec la Chine lors de sa participation à un forum organisé à Taichung, forum qui se focalisera sur ce nouveau pacte.
Photo: rencontre ce mardi entre le Président Ma (droite) et l’ancien Secrétaire au Commerce américain, John Bryson au Bureau Présidentiel de Taipei .
TAIPEI 臺北 – Ce forum est le premier d’une série de rencontres organisées par le Ministère des Affaires Economiques avec la participation de représentants d’entreprises du secteur des services, ce qui devrait leur permettre d’exprimer ce qu’ils pensent de l’impact de ce pacte.
Le Bureau Présidentiel a précisé que le Président Ma voulait mieux faire comprendre à l’industrie la nécessité d’un tel pacte.
Des propriétaires d’imprimeries et de salon de beauté, deux corporations qui se sont principalement faits entendre contre ce pacte qui selon eux va dérégler le marché, ont été invités à participer à ces forums.
Le Ministère a précisé que plusieurs forums seront organisés dans le Nord, le Centre, le Sud et l’Est de Taiwan, forums auxquels seront invités plus de 200 professionnels à chaque fois.
Le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), et le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) participeront également aux forums.
Le Président Ma a précisé que ce nouveau pacte allait faciliter l’accession de Taiwan aux accords de Partenariat Trans-Pacifique (TPP), et aux accords de Compréhension Economique Régionaux (RCEP), insistant sur le fait que ces accords nécessitent l’ouverture du marché de Taiwan et de la Chine entre eux.
Lors d’une rencontre hier avec l’ancien Secrétaire au Commerce américain, John Bryson, le Président lui a réitéré son espoir de voir Taiwan rejoindre le TPP et le RCEP afin d’éviter une marginalisation économique •