« Il est important que Taiwan ait l’opportunité d’étendre son marché des services en Chine alors que le gouvernement va tout faire pour soutenir l’industrie » a indiqué le Président Ma Ying-jeou (馬英九), tentant de minimiser l’impact du pacte récemment conclu dans le Détroit.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Si ce pacte n’est pas voté par la Législature, cela affectera la crédibilité de Taiwan face au Monde entier qui nous regarde », a indiqué le Président Ma lors d’un forum traitant de ce problème à Taichung.
Décrivant la réaction de rejet du public face à ce pacte, comme étant un simple effet d’une méconnaissance de ce qu’il contient réellement, le Président Ma a répondu à des inquiétudes en indiquant qu’il ne serait pas utile d’ouvrir à la Chine toutes les industries.
« Peu importe l’impact que ce pacte aura sur le pays, le principal est de savoir que le gouvernement est prêt à mettre en place des mesures de soutient pour aider les entreprises taïwanaises », a rappelé le Président.
Parmi les participants du forum de ce mercredi, Lai Cheng-i, président du complexe touristique « Lalu » au Sun Moon Lake, a indiqué que « Taiwan s’est isolée de la Chine pendant de nombreuses années dans le passé, nous sommes devenus lents à la réaction, et nous avons raté de nombreuses chances (…) l’industrie va devenir plus compétitive avec un haut degrés de libéralisme dans le Détroit » •