L’ancien Premier Ministre Frank Hsieh (謝長廷), a débrifé son voyage à Hong Kong ce mercredi devant le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), indiquant qu’il n’avait pas inventé la phase « même origine et même culture » entre Taiwan et la Chine, car c’est un concept apparaissant dans une résolution du DPP en 1999 sur le futur de Taiwan.
Photo: Georges Tsorng
TAIPEI 臺北 – M.Hsieh a visité Hong Kong ce samedi et dimanche pour participer à un forum sur les relations dans le Détroit, et son commentaire a créé une controverse à Taiwan alors que le DPP devrait commencer une série de rencontres sur la politique chinoise.
Lors du forum, M.Hsieh a indiqué que si le nouveau pacte de service dans le Détroit était validé, et qu’il était aussi bon que prévu, les taïwanais « devraient le célébrer avec des pétards », et que Taiwan et la Chine « partageaient les mêmes origines et la même culture ».
Cette remarque s’est attirée de fortes critiques de la part de membres du DPP, notamment de la part des supporters de la branche indépendantiste du parti.
« Les mots ‘la même origine’ et ‘la même culture’ proviennent d’une résolution du DPP en 1999 sur le futur de Taiwan, je n’ai pas lancé cette phrase en l’air » a indiqué M.Hsieh.
Cette résolution publiée en 1999, qui définit Taiwan comme un pays souverain, indique également que « les deux peuples du Détroit partagent la même origine culturelle », et « ont une relation culturelle, historique, dans le sang » •