Le lait naturel humain est devenu un nouveau luxe pour les riches en Chine, avec quelques firmes proposant désormais à la location des « infirmières d’allaitement » selon un rapport ce jeudi, information qui a provoqué outrage et dégout majoritairement sur Internet en Chine.
Photo: femme allaitant un bébé (REUTERS).
HONG KONG 香港 – Xinxinyu, une agence de location d’employés de maison à Shenzhen, fournit désormais des « infirmières d’allaitement » pour les nouveaux-nés, mais aussi pour les malades, et d’autres adultes qui désirent payer cher pour se nourrir de lait humain, selon le « Southern Metropolis Daily » ce jeudi.
« Les clients adultes peuvent boire le lait directement au sein, ou il peuvent aussi le faire tirer avec un tire-lait et le boire dans un biberon s’ils se sentent embarrassés » indique l’article citant le responsable de l’entreprise, Lin Jun.
Ces « infirmières » servant les adultes, sont payés environ 16 000 yuans le mois (1 500 Euros), soit 4 fois le salaire moyen chinois, et celles qui sont « mignonnes et en bonne santé », peuvent même gagner encore plus.
Dans certaines provinces chinoises, le lait humain est considéré comme le meilleur lait pour l’homme, car il est très digeste et peut permettre de combattre certaines maladies.
Cependant, cet article a été mal perçu d’une manière général sur Internet ce jeudi. Certains considérant ce service comme non-éthique. « Cela ajoute au problème chinois concernant l’utilisation des femmes comme des objets de consommation, et la dégradation de la morale des riches », indique Cao Baoyin, journaliste écrivain, sur son blog.
Xinxinyu a pour le moment été ordonné de suspendre ses opérations, et a vu sa licence commerciale révoquée ce jeudi pour de multiples raisons, comme n’avoir pas déposé ses comptes au tribunal depuis trois ans.
Dans un sondage organisé sur un site d’informations en ligne, 90% des utilisateurs se déclaraient contre ce service d’ »infirmières d’allaitement ». Sur le réseau social Weibo (微博), l’équivalent chinois de Twitter, un utilisateur indiquait: « plus les gens sont riches, plus ils sont pervertis, ils sont fatigués de la vie quotidienne, et s’inventent de nouvelles choses. Ce service est de la prostitution déguisée ».
Un autre utilisateur de Weibo (微博) écrivait également: « le marketing ne devrait pas gâcher ce qu’il reste de beau sur cette planète: l’allaitement et le plaisir de devenir mère ».
En général, dans la population chinoise, l’allaitement reste minoritaire, seules 28% des jeunes mères nourrissent leurs enfants directement au sein, notamment du fait d’un marketing agressif quant aux formules de lait infantile •