Su Tseng-chang: « le DPP travaille sur une politique chinoise meilleure pour Taiwan »

0507-04

Le Président du parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Su Tseng-chang (蘇貞昌) a indiqué ce jeudi que son parti avait la responsabilité de formuler une nouvelle politique chinoise mieux adaptée aux besoins et aux intérêts de Taiwan que la politique développée actuellement par le gouvernement.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – M.Su a indiqué aux membres du parti lors d’une rencontre visant à discuter de la politique chinoise du DPP que la politique menée actuellement par Taiwan devenait de plus en plus versatile, et à l’avantage de Pékin.

« Taiwan a de toute façon besoin de composer avec la Chine, qu’elle le veuille ou non », a indiqué M.Su, précisant que les liens entre Taiwan et la Chine pouvait affecter la stabilité de la région.

M.Su a rappelé que de nombreux taïwanais n’étaient pas satisfaits actuellement de la politique menée par le gouvernement du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et se rapprochaient du DPP qui tend à défendre la souveraineté du pays. Mais il a également rappelé que beaucoup de citoyens souhaitaient voir le DPP être plus pro-actif dans les relations entre les deux pays.

Il a ajouté qu’il était normal d’entendre des voix différentes au sein du parti, notamment à propos du récent voyage de l’ancien Premier Ministre Frank Hsieh (謝長廷) à Hong Kong où il a déclaré que Taiwan et la Chine « partageait les mêmes origines et la même culture » (Voir notre article: Ndlr). Cette déclaration s’est attirée les critiques de certains membres du parti.

L’ancien membre du DPP, Shen Fu-hsiung, qui était aussi présent à la rencontre, a indiqué aux journalistes que la politique chinoise telle que présentée par le DPP avait de grande chances d’être bien perçue par les taïwanais et tolérable au niveau de Pékin. Il a aussi rappelé, à l’attention du gouvernement, que la majorité des taïwanais préféraient l’indépendance ou le statut-quo à l’unification avec la Chine, et qu’une grande majorité ne souhaitait en aucun cas, voir Pékin contrôler Taiwan par des moyens économiques •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...