Lai Shin-yuan, directrice du Conseil aux Affaires Chinoises (MAC 大陸委員會), a indiqué ce mercredi que les droits de l’homme était la principale chose qui séparait Taiwan de la Chine.
Photo: le réchauffement dans le Détroit de Taiwan fait se rapprocher les deux rives sur beaucoup de dossiers. Ici, l’ouverture du bureau du tourisme de Taiwan à Pékin en mai 2010 (AP Photo/Andy Wong).
TAIPEI 臺北 – Le respect des droits humains est le principal indicateur de distance existant entre les deux rives du Détroit de Taiwan a indiqué Mme Lai, précisant que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) y serait toujours vigilant. Taiwan observe très fortement le développement des Droits Humains en Chine, a déclaré Mme Lai, devant le Parlement Européen ce mercredi.
« Le Président Ma a cette idée que les Droits de l’Homme sont le principal vecteur de mesure qui existe entre les deux rives du Détroit de Taiwan », a précisé Mme Lai dans son discours intitulé « La clé du succès de la Politique continentale de la République de Chine (ROC 中華民國) ». Elle a rappelé que la politique chinoise de l’administration du Président Ma, du fait de l’augmentation des efforts dans les relations dans le Détroit, avait conduit à des rapports améliorés entre les deux rives, menant à la paix et à la prospérité.
Par exemple, bien que Taiwan et la Chine ne sont toujours pas d’accord sur la reconnaissance de la souveraineté de l’autre, les deux pays se sont engagés dans une politique de coopération accrue, a-t-elle indiqué. Mme Lai est en visite en Europe depuis le 1er septembre, et jusqu’au 12 septembre pour rencontrer des officiels de l’Union Européenne, des parlementaires britanniques et des expatriés taïwanais afin de promouvoir la politique chinoise de Taiwan et les efforts fait dans les négociations dans le Détroit •