L’inflation des produits alimentaires accélère en Chine

1007-01

L’inflation chinoise a accéléré en Juin, plus que prévue, alors que le prix des nourritures a explosé, selon des statistiques publiées ce Mardi, limitant un peu plus les marges de manoeuvres de la Banque Centrale pour relancer une économie ralentie.

Photo: AFP

HONG KONG 香港 – « La pression sur les prix devient plus importante. Il va être difficile pour la Banque Centrale de baisser ses taux d’intérêt », indique Kevin Lai, économiste spécialiste en économie chinoise, à Hong Kong. « Les taux d’intérêt ne seront donc pas abaissés cette année, et ce n’est pas une bonne chose pour la relance économique. Cependant, je pense que l’inflation va se calmer d’ici la fin de l’année alors que la demande sera moins importante ».

Le Bureau National des Statistiques, a indiqué que l’inflation annuelle avait accéléré de 2,7% en Juin, et de 2,1% en Mai, par rapport à Juin et Mai l’an passé. Cette progression est au-dessus des prévisions.

Le prix de la nourriture a augmenté de 4,9% en moyenne en Juin, après avoir déjà augmenté de 3,2% en Mai. La viande de porc a augmenté de 1,1% après avoir chuté de 4,9% en Mai.

Le Bureau a indiqué que les prix des biens manufacturés sont au contraire à la baisse depuis 16 mois consécutifs, -2,7% en Juin, après avoir perdu 2,9% en Mai.

« Cette inflation de certains prix, et la déflation d’autres secteurs, démontre que l’économie chinoise est toujours en surcapacité de production, face à une demande en berne », indique Li Huiyong, économiste à Shanghai. L’un des plus important fabricant de bateaux chinois, Rongsheng, a indiqué avoir licencié plus de 8 000 personnes depuis 6 mois •

Vous pourriez aussi lire ...

2304-01

Le chômage à 3,89% en Mars à Taiwan

Le taux de chômage à Taiwan se situait à 3,89% en Mars, soit 0,06% de …

Loading Facebook Comments ...