Pour le public taïwanais, les institutions nationales les plus corrompues sont d’abord le Legislative Yuan, suivi des partis politiques, puis des médias.
Iconographie: CNA
TAIPEI 臺北 – Le baromètre de la Corruption Globale 2013 (GCB) a été publié par le Bureau taïwanais pour la Transparence Internationale (TICT) ce mardi.
TICT a indiqué que le groupe Gallup avait interrogé 114 000 personnes dans 107 pays du monde entre Septembre l’an passé et Mars cette année, à propos de la perception envers les différentes institutions dans leur pays et comment ils pensent que leur gouvernement combat la corruption.
Les sondés devait fournir une note de 1 à 5 (du plus propre au plus corrompu) devant les différentes institutions: le parlement (le congrès), les partis politiques, les cours de justice, la police, les médias, l’armée et le secteur privé.
Les résultats démontrent qu’à Taiwan, les citoyens donnent une note de 4,1 au Yuan Législatif, ex-aequo avec les partis politiques, la note la pire dans le sondage pour le pays.
Une note plus « surprenante » est donnée aux médias du pays: 3,8, suivi par l’administration et la police (3,7) et l’armée (3,6).
Kevin Yeh, responsable taïwanais pour la TICT, a indiqué que les répondants avaient probablement donné une si mauvaise note aux médias du pays, notamment parce qu’ils sont perçus comme devenant de plus en plus « les petits toutous » du gouvernement et perdant leur fonction de surveillance du bon fonctionnement de la démocratie •