Bien que de nombreux rapports indiquent que le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺) pourrait quitter le gouvernement, M.Jiang a qualifié ce mardi ces informations de rumeurs, précisant qu’il n’a jamais pensé à la démission.
Photo: CNA (archives)
TAIPEI 臺北 – « Il y a beaucoup de rumeurs qui ne sont pas vraies. Ne les prenez pas trop sérieusement », a indiqué M.Jiang, visant directement un article publié mardi par « Apple Daily (蘋果日報) » qui indiquait que M.Jiang avait déjà soumis deux fois sa démission au Président.
Par ailleurs, un article dans « The Commercial Times (工商時報) », ce mardi, indiquait également que M.Jiang avait déjà pensé à la démission.
M.Jiang, en voyage à Taitung et Hualien, a indiqué que trop de temps avait été dépensé à Taiwan depuis quelques années à « discuter de relations interpersonnelles et de rumeurs ». M.Jiang a d’ailleurs précisé qu’il n’y aurait pas de remaniement majeur du gouvernement, « le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et moi-même gardons un oeil attentif aux performances développées par les membres du gouvernement, et nous retoucherons là où c’est nécessaire ».
Le « Apple Daily (蘋果日報) » a indiqué que le Premier Ministre avait offert par deux fois sa démission notamment pour défendre son idée d’offrir l’éducation gratuite seulement aux familles à revenus modestes dans la réorganisation de l’éducation sur 12 ans.
Le quotidien a également indiqué que de nombreux députés du KMT seraient prêts à voter une motion de défiance envers M.Jiang du fait qu’ils sont mécontents sur le fait que le Président Ma n’a pas respecté sa promesse de faire la gratuité de l’éducation pour tous •