Les prospectives commerciales de la Chine se détériorent du fait d’une perte de confiance de la part des exportateurs, à cause d’une faible demande internationale, mais aussi à cause des coûts des travailleurs chinois et à cause d’un Yuan de plus en plus cher, selon le Département des Douanes de Pékin ce mercredi.
Photo: un port de la province du Jiangsu (REUTERS).
PEKIN 北京 – Les exportations chinoises ont chuté de 3,1% en Juin par rapport à Juin l’an passé, le premier déclin enregistré depuis Janvier 2012 et un déclin supérieur à ce que pensait le marché, renforçant les signes de nouveau ralentissement de l’économie chinoise, qui est la seconde mondiale.
Les économistes de Pékin avaient tablé sur une croissance des exportations d’au moins 4% en Juin et des importations de 8%. Les exportations vers les Etats-Unis sont en déclin de 5,4% et vers l’Europe de 8,3% par rapport à Juin l’an passé.
« Cette contre-performance des exportations en Juin démontre que l’économie chinoise fait face à une pression importante, et qu’elle a été surévaluée depuis des années », indique Li Huiyong, économiste à Shanghai.
Le sondage mensuel effectué auprès des exportateurs chinois révèle également que 43,8% ne sont pas optimistes quant à la reprise du marché avant au moins 2 ou 3 mois. 70,5% considère que le coût de la main d’œuvre est de plus en plus cher, 59,8% considèrent que le Yuan, trop cher face au Dollar Américain pénalise leurs exportations •