La République de Chine (ROC 中華民國) , maintenant établie à Taiwan depuis 1949, est un pays indépendant et il n’y a pas de question à se poser là-dessus, a indiqué le Président Ma Ying-jeou (馬英九) dans une interview ce mercredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « La ROC est indépendante et souveraine depuis 1912″, a noté le Président Ma, en réponse à une remarque faite par la joueuse chinoise Peng Shuai, alors qu’elle répondait à des médias japonais à Wimbledon, et où elle avait indiqué ne pas reconnaître Taiwan comme un pays.
« C’est un fait, qu’elle l’admette ou pas », a indiqué le Président.
Ma Ying-jeou (馬英九) était interrogé par Next Television ce mercredi, une interview dans laquelle il a répondu à des questions sur l’économie et la politique chinoise.
« Les échanges entre les deux rives dans le Détroit sont en place depuis plus de 20 ans, une période durant laquelle peu de taïwanais ont cru réellement ce que la Chine disait », a précisé le Président
Le Président Ma a indiqué que son gouvernement souhaitait simplement rendre les relations plus stables et plus pacifiques. « C’est notre but au lieu de nous focaliser sur l’unification ou l’indépendance », a précisé le Président Ma.
Réitérant sa phrase de campagne « pas d’unification, pas d’indépendance, pas d’utilisation de la force », il a précisé que cela ne voulait pas dire « que nous ne pouvons pas avoir de liens de transports, signer des accords économiques ou lutter ensemble contre le crime » •