Su Tseng-chang (蘇貞昌), Président du DPP a indiqué que toutes les branches du gouvernement avait failli dans leurs devoirs.
Photo: le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) lors d’une rencontre en juillet dernier (Wang Yi (王毅)-sung, Taipei Times (台北時報))
TAIPEI 臺北 – Le DPP a indiqué hier que le gouvernement était « prêt à s’effondrer », indiquant que les pauvres résultats du Président Ma Ying-jeou (馬英九) en économie notamment, et les demandes pressantes de remaniement ministériel en seraient la cause. « L’acharnement de la justice à l’encontre des députés du camp vert (l’opposition) tout en fermant les yeux sur les agissements des politiciens du camp bleu (le camp au pouvoir) prouve que la justice est à sens unique, de nombreux cas du côté bleu devraient être vérifiés, et ils le seraient dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom ».
Selon M.Su, le mois passé, le gouverneur du Comté de Yunlin, Su Chi (蘇起)-fen, le secrétaire-général du DPP, Lee Chun-yi (李俊俋), et l’ancien secrétaire-général du DPP Wu Nai-jen ont été lavés de tous soupçons dans certains cas de corruption, après des mois d’enquête. Cependant, des enquêtes ont été arrêtées notamment autour du groupe de rock Dreamers, qui avait célébré le centenaire de la République de Chine (ROC 中華民國) pour un coût de 215 millions NT$ (5,75 millions Euros).
« L’enquête autour de l’ancien secrétaire général du Yuan Exécutif Lin Yi-shih (林益世) (Nouveau Parti / dans le groupe de la majorité) et d’un cas de corruption éventuel a été tellement lente, que les citoyens ont commencé à se poser des questions sur la réelle motivation des enquêteurs » a indiqué M.Su. « Aucun des procureurs qui ont abusé de leurs pouvoirs n’en ont été tenus responsables, et plusieurs branches du gouvernement sont dysfonctionnelles (…) Je voudrais dire que ce gouvernement est prêt à s’effondrer (…) toutes les branches du gouvernement ont failli dans leurs devoirs et n’ont plus la confiance du public. C’est un très mauvais signe, précurseur d’un effondrement total du gouvernement ».
Hier, le DPP a rempli une plainte contre le cas « Dreamers » auprès du Bureau des Affaires Spéciales des Procureurs de Taipei, demandant la réouverture de l’enquête notamment envers l’ancien Ministre des Affaires Culturelles Emile Sheng •