L’île est trempée par les pluies et les forts vents apportés par le typhon Soulik depuis vendredi soir; toute l’île est déclarée en « zone d’alerte », c’est à dire sans activité ce samedi.
Un article plus récent existe à ce propos : http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/?PAGE=article&NUMERO=6219
Photo: vendredi 18h00 dans une rue de Taipei (Xinhua).
TAIPEI 臺北 – Des milliers de personnes ont été évacuées à Taiwan depuis vendredi matin, alors que toute l’île est déclarée en « zone d’alerte » face au typhon Soulik dont l’oeil a touché terre ce samedi matin vers 03h00.
A Taipei, un officier de police de 50 ans est décédé après avoir été frappé à la tête par une brique qui s’était envolée, selon le Centre de Secours d’Urgence ce samedi matin vers 04h30. Une dizaine de personnes ont été également blessées à Taipei, la plupart à cause d’objets volants.
Des médias locaux ont rapporté que le policier rentrait chez lui à scooter vers 2h00 du matin, quand il a été frappé par la brique. Les secours sont intervenus, mais il est décédé sur place vers 2h40.
Dans le Centre du pays, dans des zones montagneuses, plus de 8 000 personnes ont été évacuées par les officiels. « Tout le pays est considéré en zone d’alerte », a indiqué l’Agence Nationale des Pompiers, alors que des soldats ont été déployés dans les zones à hauts risques de glissements de terrains et d’inondations.
Les 22 zones administratives de Taiwan ont annoncé la fermeture de toutes les écoles et tous les bureaux, les citoyens sont invités à rester chez eux, et protéger éventuellement les vitres si nécessaires, durant tout le passage du typhon, qui selon le Bureau de la Météo (CWB 中央氣象局), devrait relâcher son emprise vers 15h00.
La CWB a rapporté que la pluviométrie avait déjà été très importante durant la nuit, certains endroits du Comté de Hsinchu ont reçu plus de 416 millimètres de pluie. L’agence averti que certains endroits dans le Nord, l’Est ou le Centre, pourraient recevoir jusqu’à un mètre de précipitations d’ici ce samedi après-midi.
L’an passé, Saola avait été particulièrement dévastateur dans le Sud de Taiwan, avec par endroit plus d’un mètre de pluie. Il avait fait 6 morts, 2 disparus et 16 blessés.
A Wuchieh, un village du Comté d’Ilan, où l’oeil devait passer au petit matin, 2 000 sacs de sable ont été mis à disposition des habitants alors que 2 véhicules militaires amphibies ont été déployés pour les moyens de secours.
Des vagues de plus de 1,5 mètres de haut ont frappé les côtes d’Ilan dès ce vendredi après-midi, alors que des garde-côtes patrouillent pour empêcher les gens de sortir et de s’approcher des côtes.
L’Agriculture est aussi en alerte, alors que c’est la pleine saison de récolte du riz, et de certains fruits et légumes. Le typhon pourrait aussi durement impacter la production agricole comme Saola l’an passé.
Ce vendredi soir, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a enjoint les citoyens à rester vigilants, et a demandé aux équipes de secours de se préparer à toute éventualité. Le Président reste en alerte, en communication avec le Centre de Réponses aux Catastrophes.
En Août 2009, près de 600 personnes sont mortes à Taiwan à cause du typhon Morakot, la plupart ensevelies dans des coulées de boue dans le Sud du pays. Ce fut la catastrophe naturelle la plus importante depuis le séisme du 21 septembre 1999.
Soulik suit actuellement la route du super-typhon Herb en 1996 qui avait tué 51 personnes et avait fait 22 disparus et des centaines de blessés •