Ce forum, qui s’est ouvert à Taipei ce jeudi, a attiré plus de 100 experts du monde entier, des universitaires, des hommes d’affaires, représentant Taiwan, les Etats-Unis, le Japon, entre autres pays.
DR
TAIPEI 臺北 – Organisé par le Ministère des Affaires Economiques, ce forum offre une plate-forme de discussions pour les participants en matière de technologies et d’industries innovantes et sur la question de comment le Pays peut rétablir un environnement sain et vivable pour tous, selon les organisateurs. Du fait que Taiwan importe 99% de son énergie, il devient impératif que le gouvernement développe un environnement sachant s’occuper de manière correcte des résidus de l’énergie fossile, en construisant par exemple des stockages de CO² (des puits de carbone), a précisé le Vice-ministre de l’écologie, Cho Shih-chao.
Le pays a aussi à développer davantage l’énergie renouvelable, et réduire ses émissions de carbone aux niveaux de 2005 d’ici 2020, puis aux niveaux de 2000 en 2025. Mr Cho a précisé que son ministère travaillait actuellement activement à améliorer l’efficacité des énergies renouvelables, et à développer l’usage de l’énergie solaire et éolienne.
Les grands pays dans le monde investissent massivement actuellement dans des projets pilotes de puits de stockage de carbone, un outil qui pourrait permettre de combattre le changement climatique en stockant sous-terre le dioxyde de carbone (voir schéma), a précisé M.Cho, en ajoutant que Taiwan allait rejoindre les efforts internationaux dans ces projets •
Schéma: DR / Wikipedia