L’Est de la Chine était ce dimanche sous les trombes d’eau après le passage du typhon Soulik, au lendemain de son passage par Taiwan où trois morts ont été recensés, et un demi million de personnes évacuées.
Photo: Quanzhou, Province du Fujian (REUTERS).
XIAMEN – Le typhon a été dégradé en tempête tropicale ce dimanche à 17h00, « sa force va continuer de faiblir dans les heures à venir », selon le site web du bureau de la météo chinoise.
Le typhon est désormais classé en « bleu », le taux le moins élevé de dangerosité, après avoir frappé la Province du Fujian dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents à 118 kilomètres par heure. Ses forces sont maintenant de 58 kilomètres par heure.
Un demi million de personnes ont été évacuées du Fujian et du Zhejiang, lors de l’approche du typhon, et 5 550 soldats ont été déployés pour apporter de l’aide. Selon l’Agence Xinhua, 31 000 bateaux ont été rappelés dans les ports, et 20 vols ont été annulés à l’aéroport de Xiamen.
Soulik a apporté de fortes pluies. Dans certaines zones du Fujian, plus de 240 millimètres d’eau sont tombés dans la nuit de samedi à dimanche. Samedi après-midi, des vagues de 10 mètres de haut ont été observées à Ningde, selon Xinhua •