La croissance de l’économie chinoise a ralenti à 7,5% au deuxième trimestre 2013, a annoncé lundi le gouvernement.
Photo: AFP
PEKIN 北京 (Agences) – Au premier trimestre, la hausse du produit intérieur brut (PIB) chinois était tombée à 7,7%. Elle atteint donc 7,6% sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, a indiqué le Bureau national des Statistiques (BNS). Le pays avait enregistré en 2012 une croissance de 7,8%, la plus faible depuis 13 ans. En mars, Pékin s’était doté d’un objectif de croissance de 7,5% pour l’ensemble de 2013, le même qu’en 2012, mais le ministre des Finances Lou Jiwei avait semblé jeudi revoir en forte baisse cette prévision, évoquant pour cette année « un taux attendu de progression du PIB de 7% ».
« Nous avons connu au premier semestre une croissance dans l’ensemble stable », a commenté un porte-parole du BNS, « le recul des principaux indicateurs étant en ligne avec nos prévisions annuelles ». Cependant, « nous faisons toujours face à des situations économiques moroses et compliquées », a-t-il ajouté.
Les nuages s’accumulent sur l’économie chinoise, confrontée à la morosité de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe et à la faiblesse de la demande intérieure. La hausse de la production industrielle en Chine à ralenti en juin à 8,9% sur un an, contre 9,2% en mai, selon les chiffres du BNS.
De leur côté, les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont augmenté de 13,3% sur un an le mois dernier, marquant une légère accélération après une hausse de 12,9% en mai. Sur l’ensemble du premier semestre, elles ont progressé de 12,7%. L’économie chinoise continue à être fortement tirée par les investissement en capital fixe, qui ont progressé de 20,1% sur l’ensemble du premier semestre •