Les militaires organisent un scénario d’attaque chinoise

1607-03

Taiwan a commencé des exercices militaires par ordinateur simulant une attaque chinoise sur l’île en 2017.

Photo: REUTERS

TAIPEI 臺北 – Les cinq jours d’exercices font partie des manœuvres militaires annuelles nommées « Han Kuang (漢光演習) 29″, selon le Ministère de la Défense ce lundi. Ces exercices par ordinateur simulent cette année une attaque surprise de la Chine en 2017, suivie d’une invasion à large échelle, a indiqué le Ministère, sans expliquer pourquoi le choix de cette année.

Selon certains analystes, cette année est choisie du fait de la montée en puissance des armes technologiques chinoises, et des problèmes de renouvellement de ses armes par Taiwan. « Nous pouvons considérer que la Chine sera à ce moment-là, la première nation en matière d’armement, principalement d’avions de combat et bateaux amphibies d’attaque », précise Kevin Cheng, rédacteur-en-chef du magazine taïwanais « Asia Pacific Defence Magazine ».

« La capacité de débarquement de la Chine à ce moment sera considérablement renforcée avait l’aide de bateaux logistiques puissants et d’avion et d’hélicoptères de combat, prêts à appuyer une attaque visant à l’invasion rapide d’un territoire », précise-t-il.

Les tensions dans le Détroit, qui ont été vives de 1995 à 2010, se sont calmées depuis l’arrivée au pouvoir de Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008 et l’application de son programme visant à ouvrir davantage Taiwan à la Chine (économiquement et touristiquement), mais Pékin n’a jamais laissé tomber son idée de récupérer, par la force s’il le faut, l’île nationaliste, occupée par le KMT depuis sa fuite du continent en 1949.

L’Armée de Libération chinoise, avait lancé des tests de missiles balistiques dans le Détroit en 1995 et 1996, durant la première campagne présidentielle au suffrage universel à Taiwan, où le Président Lee Teng-hui (李登輝), cherchait une réélection •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...