La victime, 23 ans, nommée Ma Ailun, utilisait son iPhone quand elle a reçu un choc électrique. Elle rechargeait peut-être son téléphone avec un chargeur non-homologué par Apple selon des médias chinois ce mardi.
Photo: capture d’écran d’un reportage de la CCTV ce mardi.
PEKIN 北京 – Mlle Ma était hôtesse de l’air sur « China Southern Airlines ». Elle rechargeait son iPhone 4 le 11 juillet dernier chez elle, quand il a sonné. Elle a naturellement décroché sans le déconnecter du secteur, et a été mortellement électrocutée. Les premières informations avaient indiqué qu’elle utilisait un iPhone 5, mais la CCTV a confirmé ce mardi que c’était bien un iPhone 4 en inox, et non le modèle 5 qui est en aluminium.
Pour Xiang Ligang, un expert en télécommunication interrogé par la CCTV, il peut y voir plusieurs pistes pour expliquer cet accident. Premièrement Mlle Ma pouvait utiliser un faux chargeur, sous la coque d’un vrai. « Ces faux chargeurs sont en fait en apparence des vrais, mais les circuits protecteurs ne sont pas bons, et ils peuvent envoyer directement du 220V à la batterie du téléphone. Ces faux peuvent être trouvés sur les marchés de nuit, à un prix bien peu cher, en comparaison au prix dans un Apple Store ».
Une autre possibilité, donnée par M.Xiang, est que le chargeur ait été acheté sur un autre marché que celui de la Chine. Un chargeur pour Hong Kong, Taiwan ou le Japon par exemple. « A Hong Kong, Taiwan ou au Japon, ils utilisent du 110V, en Chine nous utilisons du 220V. Si le chargeur, même fabriqué par Apple, ne pouvait supporter du 110V, il se peut qu’il ait surchauffé et mal fonctionné ».
M.Xiang a précisé cependant que normalement, le courant électrique surchargé vers un téléphone endommage les circuits internes du téléphone, et la surface de sa coque. Dans le cas du téléphone de Mlle Ma, l’iPhone 4 présente certes des traces de surchauffe sur sa coque, mais il démarre normalement. Le câble du chargeur, et le chargeur lui-même sont en bon état.
Une enquête est en cours sur cette affaire. Quant à Apple, une porte-parole a déclaré que l’entreprise « est triste de cet incident tragique, et qu’elle allait collaborer avec les autorités chinoises à propos de cette affaire » •