La rage, une maladie fatale qui affecte les animaux autant que les humains, et qui est causée par un virus neurotrope, a été détectée sur des dépouilles de furets formosans, selon une équipe vétérinaire ce mardi.
Photo: Apple Daily (蘋果日報)
TAIPEI 臺北 – « Cela signifie que la rage vient de réapparaître, pour la première fois, depuis 50 ans », a indiqué Victor Fei Pang, professeur à l’Ecole Vétérinaire de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), durant une conférence de presse organisée par le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會).
Cette rencontre a été organisée après l’annonce faite par Shih Wen-yi, ancien directeur-général du Centre de Contrôle des Infections (CDC 衛生福利部疾病管制署) sur sa page Facebook ce lundi, où il précisait que le COA allait devoir annoncer au public une information tenue secrète depuis plus d’un an.
« La rage se transmet des animaux aux hommes » a indiqué M.Shih aux journalistes, rappelant que le taux de décès suite à l’infection est proche de 100%. « Trois dépouilles de furets ont été testées positives par l’école vétérinaire de la NTU ».
Ces trois cas ont été confirmés durant la conférence de presse. Deux cas ont été découverts dans le Comté de Yunlin, et un dans le Comté de Nantou, en Novembre et Décembre 2012. Un autre furet, qui vivait dans un centre de récréation de Nantou, avait été testé positif en Mai 2012.
Le Bureau de la Quarantaine Animale du COA a déjà préparé 12 000 doses de vaccins pour les animaux domestiques vivants dans des zones montagneuses des Comtés de Yunlin et Nantou. La directrice-générale du COA, Susan Chang, a précisé que le stock actuel était de 100 000 doses et que 80 000 supplémentaires allaient être importés d’ici fin Août.
Le Bureau a indiqué que les cas seront officiellement rapportés à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale en Août. Actuellement, seul le Japon est non-infecté par la rage en Asie •