Le Président de la Fondation des Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會), Chiang Pin-kung, a indiqué lors de sa visite en Chine ce jeudi qu’il espérait qu’un accord commercial dans le Détroit pourrait être signé avec la Chine d’ici la fin de l’année.
Photo: Chiang Pin-kung ce jeudi
NANTONG (Jiangsu) – Par la même occasion, M.Chiang en a appelé à la Chine en lui demandant d’ouvrir davantage son secteur des services aux entreprises taïwanaises. M.Chiang a fait cette remarque lors d’une visite d’une journée à Nantong, dans la province du Jiangsu en Chine Continentale pour assister à un forum sur l’évolution du business en Chine, organisé par l’Association pour l’Investissement des Entreprises taïwanaises sur le continent.
Il a précisé qu’un pacte commercial, incluant les services, serait le point principal de sa prochaine rencontre avec son homologue chinois, le président de l’Association Chinoise pour les Relations dans le Détroit de Taiwan (ARATS 海峡两岸关系协会). La dernière rencontre SEF/ARATS s’est tenue le mois dernier à Taipei. Elles se tiennent simultanément de chaque côté du Détroit tous les six mois. Le SEF et le ARATS sont deux organisations semi-officielles responsables des négociations dans le Détroit en l’absence de liens officiels entre Taipei et Pékin.
« J’espère qu’un accord pourra être signé d’ici la fin de l’année, mais cela va dépendre du progrès des négociations », a indiqué lors du meeting M.Chiang, meeting auquel participait également le vice-président du ARATS, Wang Zaixi. M.Chiang a demandé à tous les participants de faire la liste de ce qu’ils aimeraient proposer en Chine, ainsi la délégation taïwanaise pourra se préparer au mieux pour la prochaine négociation. Il a notamment suggéré que Taiwan puisse investir davantage dans le milieu médical, financier et dans l’industrie cinématographique en Chine par exemple.
« Les industries taïwanaises présentes en Chine le sont majoritairement dans le domaine des Nouvelles Technologies, mais cette industrie va connaître une crise dans les années à venir, du fait des effets de la crise mondiale (…) elles vont avoir besoin de l’aide et de l’assistance de la part des deux côtés du Détroit, et elles doivent se transformer en industries de services » a précisé M.Chiang •