4 personnes ont été tuées quand un pont s’est effondré ce mardi à Fuxin, dans la Province du Liaoning, et alors que des experts s’interrogent sur le nombre impressionnant de ponts qui s’effondrent chaque jour.
Photo: Xinhua
HONG KONG 香港 – Le pont, vieux de 44 ans, faisait partie de la voie express reliant Shenyang à Pékin. Il s’est effondré mardi à 2h00 du matin selon l’agence officielle Xinhua.
A midi hier, les officiels ont confirmé les 4 décès, et ont mis en cause les récentes fortes pluies. Le niveau d’eau dans la Rivière Raoyang avait atteint un record lundi, montant de quelques dizaines de centimètres en quelques heures, ce qui aurait pu fragiliser les structures du pont. Trois autres ponts voisins ont été fermés à la circulation selon Xinhua.
Cet effondrement est le dernier incident en date mettant en scène des ponts en Chine. Durant la saison des pluies, des dizaines de ponts s’effondrent un peu partout dans le pays, et toutes les provinces du Sud semblent plus ou moins affectées. Au Sichuan la semaine dernière, une douzaine de ponts se sont effondrés, à cause des pluies torrentielles.
Le plus sérieux accident récemment s’est produit le 9 Juillet à Jiangyou (Sichuan), où une douzaine de personnes à bord de voitures sont mortes, emportées dans leurs véhicules, après l’effondrement d’un pont.
Le Professeur Dan Danhui, spécialiste en design architectural et en sécurité à l’Université de Tongji à Shanghai, indiquait cependant hier que le nombre d’accidents était inhabituel, même si effectivement, les conditions météo dans beaucoup de Provinces étaient aussi inhabituelles.
Pour lui, les menaces dues aux courants rapides des rivières en période de pluies, sont connues depuis des centaines, voire des milliers d’années. « Il y a des solutions de nos jours pour tenter de parer à ces problèmes, comme ajouter des renforcements. Cependant, même avec le meilleur design, la meilleure technologie, la meilleure science et la meilleure qualité de construction, la sécurité d’un pont est d’abord assurée par des contrôles réguliers. Un peu de vérification et des réparations, pourraient prévenir beaucoup de catastrophes », indique-t-il.
« Comparée aux Etats-Unis ou à d’autres pays, la Chine n’a pas de système d’entretien et de vérifications régulières de ses infrastructures », précise M.Dan ajoutant, « construire un nouveau pont, qui brille sous le soleil, c’est glorieux pour l’image du pays, c’est un miracle politique, cependant, entretenir un pont, une fois que l’intérêt politique est passé, ce n’est pas intéressant. Si le pays introduisait un système de la sorte, (assurer la sécurité des ponts), cela permettrait d’améliorer rapidement la qualité et la sécurité des infrastructures, mais aussi de créer des emplois ».
Chaque année, la Chine construit plus de ponts que n’importe quel pays dans le monde selon Xinhua. La majorité des ponts qui se sont récemment effondrés avaient moins de 20 ans •