Des milliers d’enfants pauvres dans les écoles indiennes refusent depuis que mardi, 22 écoliers de l’Etat de Bihar soient décédés d’avoir mangé un repas gratuit contaminé apparement avec de l’insecticide.
Photo: des enfants servis avec un repas gratuit dans leur école ce mercredi à Ahmedabad (AFP).
NEW DELHI (Agences) – Les 22 enfants, âgés de 4 à 12 ans sont morts après avoir mangé des lentilles, des légumes et du riz cuisinés dans l’école de leur village, dans l’Etat de Bihar, ce mardi, soulevant de violentes protestations et une enquête à propos de cet incident.
30 autres enfants sont toujours hospitalisés dans les hôpitaux de Patna, la capitale de l’Etat, alors que les premiers tests toxicologiques démontrent que la nourriture était contaminée avec de l’insecticide.
Dès mercredi, des milliers d’enfants de l’Etat, ont préféré jeter leur nourriture plutôt que de la consommer, une tendance qui s’est étendue à d’autres Etats jeudi, bien que les écoles précisent que tout est contrôlé, et que cet accident ne se reproduirait pas.
L’Inde organise le plus grand programme mondial de nutrition des écoliers avec 120 millions de repas servis chaque jour dans tout le pays, où la moitié des enfants sont mal-nutris. L’Etat de Bihar est le plus peuplé et le plus pauvre d’Inde.
La Police a investi la maison de la directrice de l’école, Meena Kumari, qui est actuellement en fuite depuis la mort des enfants. Les officiers y ont trouvé des bombes d’insecticides, mélées dans les poubelles avec des légumes et du riz. Selon le chef qui a cuisiné la nourriture mardi, il s’était plaint auprès de la directrice de l’odeur suspecte de l’huile utilisée pour frire le riz, mais elle avait refusé de l’écouter. La fuite de la directrice laisse penser la Police qu’une conspiration pourrait être derrière ce malheureux accident •