Les chinois expriment en masse de la sympathie pour l’homme handicapé qui s’est fait exploser à l’Aéroport de Pékin samedi après-midi, résultant de graves blessures pour lui, alors qu’il voulait protester contre le traitement qu’il avait reçu de la police.
Photo: vidéo interne après l’explosion dans le Terminal 3 de l’Aéroport International de Pékin (Xinhua).
PEKIN 北京 – Samedi, Ji Zhongxing, a averti subitement toutes les personnes qui se trouvaient autour de lui de s’enfuir, avant d’actionner le détonateur de la petite bombe qu’il transportait. Selon le « Beijing News » de ce dimanche, l’homme souhaitait attirer l’attention des mauvais traitements qu’il a subi il y a quelques années de la part de la police, ce qui l’a rendu handicapé.
Selon Radio Chine Internationale, seul un policier qui s’est rendu sur place en courant pour l’arrêter, a été également légèrement blessé par la bombe.
Depuis samedi soir, ce sont des milliers de messages de sympathie envers M.Ji qui sont déposés sur les réseaux sociaux. « Il a averti les passants, c’est un bon citoyen qui voulait juste attirer l’attention sur sa pauvre condition, sans blesser personne », a écrit Zhao Xiao professeur à l’Institut de Technologie de Pékin sur Sina Weibo (微博).
« En avertissant les autres, c’est une bonne personne, j’espère que les autorités ne vont pas trop lourdement le punir », écrit Yuan Yulai, avocat, sur son compte Weibo (微博). « Il est certainement moins dingue que les policiers qui l’ont battu dans le passé », écrit un autre utilisateur anonyme.
M.Ji travaillait dans la Province du Shangdong, pour travailler comme taxi-moto à Dongguan, quand il fut un jour arrêté pour une raison inconnue, et battu selon ses dires par la Police, ce qui a pour conséquence de le rendre paralytique. « Il a alors perdu sa foi dans la société et la justice, après s’être lancé pour rien dans une bataille juridique pour gagner une compensation », indiquait ce samedi la chaine d’information hongkongaise Phoenix TV.
Selon Phoenix, M.Ji a été arrêté sur place après l’explosion, et transporté dans un hôpital où son bras gauche a été amputé. Un avocat qui a travaillé dans le passé sur son dossier, ne pouvait pas être joint par la presse ce samedi, il serait, selon Phoenix, sous pression pour garder le silence, de la part du gouvernement local de Dongguan •