Le Bureau des Procureurs de Taoyuan a lancé ce dimanche une enquête à propos de la section vidéo manquante sur la bande de la caméra de surveillance de la base où le Caporal Hung Chung-chiu (洪仲丘) est décédé.
Photo: manifestation de quelques 30 000 personnes à Taipei ce samedi pour demander au Ministère de la Défense de s’expliquer sur la mort de Hung Chung-chiu (洪仲丘) (REUTERS).
TAIPEI 臺北 – Selon le Procureur de l’Armée, le Major-Général Tsao Ching-sheng, une portion de 80 minutes manque sur la vidéo de surveillance de la zone militaire où le sergent Hung est décédé lors d’exercices intenses après une sanction disciplinaire. La famille de M.Hung et d’autres ont suggéré que des choses peu claires se soient passées durant ces 80 minutes manquantes entre 14h et 15h20 le 1er Juillet.
Samedi, le Ministère de la Défense Nationale a indiqué que la manipulation de preuves était un crime, et qu’une enquête devait être diligentée pour trouver les coupables et les punir.
Le député-chef du Bureau des Procureurs à la Haute Cour de Taiwan, Kao Wen-tung, le porte-parole du Bureau des Procureurs de Taoyuan Dai Wen-liang, et trois procureurs ont rencontré M.Tsao au Bureau des Procureurs de la Haute Cour Militaire ce dimanche. Après deux heures de rencontre, M.Kao a précisé qu’ils avaient été autorisés à emporter 2 boites de preuves pour l’enquête civile en cour, déclarant que l’Armée a indiqué vouloir collaborer.
La justice désire surtout savoir comment, le 1er juillet, les 16 caméras de surveillance ont pu s’arrêter de filmer ensemble, pendant 80 minutes.
La famille du défunt a publié un communiqué ce dimanche, déclarant qu’elle ne croyait pas en l’impartialité des procureurs militaires, et qu’elle espérait que le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), pourrait ordonner une vraie enquête civile sur l’affaire.
Lors d’une visite à la famille Hung, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué qu’il ferait de son mieux pour que l’affaire soit prise en charge par une enquête indépendante. Cependant, le Ministère de la Défense, ce samedi soir, a confirmé que l’enquête restait dans les mains de l’Armée. « Beaucoup de militaires de haut rang ont offert leurs excuses depuis une dizaine de jours, et ont fait des promesses, mais ce que nous voulons, c’est une enquête dans laquelle nous pouvons avoir confiance, au lieu de belles paroles », indique le communiqué de la famille.
M.Hung s’est effondré d’une crise cardiaque le 3 Juillet après des exercices intenses sous la chaleur. Il est mort le lendemain à l’hôpital, 3 jours avant la fin de son service militaire. Près de 30 000 personnes ont manifesté devant le Ministère de la Défense ce samedi à Taipei demandant toute la vérité à propos de la mort de M.Hung, et que les responsables soient traduits devant la justice civile •