Un tremblement de terre suivi de plusieurs répliques ont secoué la province montagneuse du Gansu ce lundi. Les secousses auraient fait au moins 89 morts et environ 600 blessés, d’après des bilans encore provisoires.
Photo: Xinhua
PEKIN 北京 (Agences) – Un séisme en Chine de magnitude 5,9 et les répliques qui ont suivi ont fait au moins 89 morts, ce lundi dans la province du Gansu, et près de 600 blessés graves d’après un bilan humain provisoire. Le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts matériels dans cette région montagneuse et difficile d’accès du nord-ouest.
Ce sont les autorités de la ville de Dingxi, subdivision administrative supervisant les différents districts touchés, qui ont communiqué ces chiffres sur leur microblog.
Plus de 2 000 soldats, 300 policiers, 50 professionnels de santé et deux hélicoptères ont été envoyés sur la zone du séisme, selon l’agence Chine nouvelle. Quelque 500 tentes et 2 000 couvertures étaient également acheminées.
La secousse initiale a eu lieu un peu avant 8 heures dans cette zone en partie désertique. L’épicentre est situé à 170 km au sud-est de la capitale provinciale Lanzhou, à une profondeur de 9,8 km, selon l’Institut géophyisque américain (USGS).
Une violente réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région à 9 heures 12, avec un épicentre situé à une profondeur de 10,1 km. Le Bureau de sismologie du Gansu a précisé que pas moins de 371 répliques avaient été enregistrées.
« Plus de 21 000 bâtiments ont été sévèrement endommagés, et plus de 1 200 se sont effondrés », a-t-il ajouté.
Outre le district de Minxian, les secousses sismiques ont également touché les district voisins de Zhang et Li, y faisant également des victimes. Des images diffusées par la télévision centrale CCTV montrent des villages ruraux parsemés de gravats. Le séisme a été ressenti jusqu’à Lanzhou, et même jusqu’à Xi’An, capitale de la province voisine du Shanxi.
Un séisme de magnitude 6,6 avait tué en avril quelque 200 personnes dans la province voisine du Sichuan, où un séisme dévastateur d’une magnitude de 8 avait fait près de 90 000 morts et disparus en 2008 •