Xi Jinping: « salut beauté ! »

La phrase a surpris tout le monde durant un déplacement du Président chinois à Wuhan, dans le Centre de la Chine, où devant les journalistes, il a interpellé une jeune femme par ces mots.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Alors que le Monde entier parle ce mardi de la naissance du Petit Prince à Londres, les médias chinois sont plutôt concentrés sur deux mots du Président Xi Jinping (习近平), 59 ans, qui a interpellé à Wuhan, dans le Centre de la Chine, une jeune femme en ces termes: « salut beauté ! ».

La jeune femme, Guo Tingting a été surprise que le Président, visitant la « Maison du Peuple de Wuhan » ce lundi, l’interpelle de cette manière, selon le journal local « Chutian Metropolis Daily » qui l’a retrouvé.

« Qui osera dire que je ne suis pas jolie après ça ? », a-t-elle demandé, hilare à ses collègues, juste après sa rencontre avec le Président Xi.

Sur Internet, certains bloggeurs partagent ce moment détendu dans une politique socio-économique assez compliquée: « c’est quand même mieux que de s’appeler encore ‘camarade’ comme dans le passé », écrit un netizen, alors qu’un autre salut le fait que le Président apprécie la beauté féminine, qui fut souvent bannie par le Parti Communiste pendant des années, quand hommes et femmes devaient s’habiller pareil et ne rien laisser paraître.

Le terme « camarade » est même devenu en chinois désormais, un mot pour désigner les homosexuels.

Cependant certains sont critiques: « cela est si frivole et sans intérêt, pourquoi en parler ? » écrit un utilisateur de Weibo (微博), alors qu’un autre déclare: « la Chine a besoin d’un dirigeant qui mène des échanges ayant du sens, pas quelqu’un qui parle ‘à la cool’ ».

Alors que certains leaders chinois ont été décrié pour leur visage sans expression, et leurs cheveux noirs gominés impeccables, certains voient dans la décontraction du Président Xi, un renouveau politique intéressant, avec un style à part •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-04

Silence total en Chine pour le 50è anniversaire de la Révolution Culturelle

Alors que ce lundi marquait le cinquantième anniversaire de la Révolution Culturelle, le silence était …

Loading Facebook Comments ...