Taiwan est l’un des deux pays asiatiques, avec Singapour, parmi les 10 pays les plus pessimistes dans le Monde selon un sondage de la société Gallup à propos de la satisfaction des citoyens quant à leur vie.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Selon 26% des taïwanais interrogés, leur futur dans 5 ans sera plus sombre que leur vie actuelle. Taiwan se classe ainsi 5è des pays les plus pessimistes, parmi 141 étudiés en 2012 par la société Gallup. Singapour se classe 9è avec 24% des interrogés pensant que leur futur dans 5 ans sera plus sombre. Le Japon se classe 12è (22%).
La Grèce reste le pays le plus pessimiste au monde avec 38% ne voyant pas d’amélioration d’ici 5 ans, mais plutôt une aggravation, elle est suivie par la République Tchèque (33%) et la Slovénie (32%).
Selon Gallup, d’une manière générale, l’Europe du Sud et de l’Est est trés frustrée et pessimiste quant aux 5 années à venir, notamment du fait que la crise économique se fait toujours durement sentir et que le pouvoir d’achat des citoyens reste bas. L’Afrique et l’Asie d’une manière générale sont plus optimistes.
Le sondage a été réalisé par téléphone ou par interview direct auprès d’environ 1 000 adultes de 15 ans et plus par pays. La marge d’erreur se situe entre 1,6% et 5,6%.
Il a été demandé aux interrogés de juger leur vie dans 5 ans sur une échelle de 0 à 10 (du moins bon au meilleur), par rapport à leur vie actuelle •