La famille du conscrit décédé dans des circonstances douteuses début juillet suite à une sanction disciplinaire, a porté plainte ce mardi contre X auprès du Bureau des Procureurs de Taoyuan, demandant à ce que l’affaire soit rapidement traitée pour éviter que les responsables ne se soustraient à la justice.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La sœur du Caporal d’Armée Hung Chung-chiu (洪仲丘), Hung Tzu-yung (洪慈庸), accompagnée par une équipe d’avocats, a déposé sa plainte officiellement ce mardi matin, en déclarant à la presse qu’elle espérait que l’intervention de procureurs civils dans l’enquête militaire en cours pourrait accélérer le processus.
Wellington Ku, en charge de l’équipe d’avocats de la famille, a indiqué de son côté que la plainte visait surtout à demander une enquête large afin d’éviter la destruction de preuves, ou les faux témoignages.
« Le bureau des Procureurs de Taoyuan semble peu enclin à enquêter sur les circonstances de la mort de M.Hung; les preuves sont actuellement dans les mains des procureurs militaires, sans que nous sachions réellement ce qu’elles sont », a précisé M.Ku.
Le Bureau de Taoyuan avait décidé dimanche d’ouvrir une enquête sur la supposée destruction d’une bande vidéo de 80 minutes qui aurait pu apprendre des choses sur les exercices auxquels étaient soumis M.Hung. M.Ku a déclaré espérer que l’on en saurait prochainement plus sur ce qu’est devenue cette bande, si elle a existé, si elle a été détruite accidentellement ou non.
Le reste de la vidéo qui a été montrée à la famille n’apprend rien de spécial. L’oncle du défunt, Hu Shih-ho, a indiqué être vraiment déçu après ce visionnage. « Les 80 minutes manquantes sont un problème. L’armée nous avait dit les avoir récupérées, mais elles manquent toujours », a précisé M.Hu •